Le principe des Foyers d’Hébergement de l’Adapei 79

Le foyer d’hébergement du Tallud, comme tout foyers d’hébergement, est géré par l’Adapei 79. Il offre un logement aux personnes présentant un léger ou moyen handicap intellectuel, leur permettant d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire ou entreprise adapté. Les résidants ont obtenu une orientation « foyer d’hébergement » de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Le public accueilli évolue, et l’accompagnement s’adapte en conséquence. Ce type de foyer accueille des travailleurs d’ESAT à temps partiel ou retraités, en attente d’un placement en établissement pour personnes âgées MAPHA), ainsi que des jeunes en attente d’une place en ESAT. Implantés entre 1972 et 1982 sur cinq sites géographiques, ces foyers permettent un hébergement de proximité pour les familles. Chaque site dispose d’un agrément d’hébergement permanent et d’accueil de jour délivré par le Conseil Départemental. Le foyer est ouvert en permanence, et chaque résidant dispose d’une chambre individuelle.

Un projet personnalisé est élaboré avec le résident et/ou son représentant légal, pour répondre à ses besoins et attentes. L’accompagnement social est un pilier essentiel pour soutenir les personnes en situation de fragilité. Que ce soit la préparation de repas ou l’organisation d’activités, notre mission est de leur offrir un environnement bienveillant et enrichissant. Nous nous engageons à leur apporter un soutien global. Notre approche vise à favoriser leur autonomie et leur épanouissement à long terme.

Le Foyer d’hébergement de l’Habitat et Vie Sociale du Tallud

La participation de la personne aux actes de la vie quotidienne et sociale (préparation des repas, entretien du lieu de vie, participation à la vie de l’établissement et à la vie locale) favorise le développement ou le maintien de nouvelles compétences, le développement de l’affirmation et de l’estime de soi, l’épanouissement au travers de l’expérimentation en respectant l’évolution de son âge et de son projet. Le foyer d’hébergement est ouvert en permanence. La personne accueillie dispose d’une chambre individuelle. Un projet personnalisé est élaboré avec la personne accompagnée et/ou son représentant légal pour répondre à ses besoins et ses attentes. Un avenant au contrat de séjour précise chaque année les modalités d’accompagnement (hébergement, restauration, accompagnement social, activités…)

Les Conditions d’admission en Foyer d’Hébergement

Une orientation en « foyer d’hébergement » doit être délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Une demande d’entrée est à adresser au foyer d’hébergement qui proposera une première rencontre et une visite des locaux. Un stage ou plusieurs peuvent être organisés avec la personne. Un bilan positif de cette période d’accueil permet l’inscription sur une liste d’attente. Lorsqu’une place est disponible, une commission d’admission se réunit et priorise une entrée.

Le pôle Habitat et Vie Sociale de l’Adapei 79

Les foyers du Tallud et de Parthenay dépendent du Pôle Habitat et Vie Sociale. Il regroupe, depuis 2024, les établissement et services d’hébergement et d’accompagnement pour les adultes en situation de handicap en Deux-Sèvres. Ceux-ci sont répartis sur les 5 territoires du département (Thouars, Bressuire, Niort, Parthenay, Melle). Les services du pôle HVS s’adaptent en fonction de l’âge et du lieu d’habitation de la personne accompagnée. Chaque établissement dispose d’un agrément délivré par l’aide sociale départementale, et par l’ARS pour les Foyers d’Accueil Médicalisé. L’autorité de tarification détermine le nombre de places autorisées. Ces places sont réparties sur le département des Deux-Sèvres.

Depuis quelques années, le pôle Habitat et Vie Sociale peut compter sur un autre dispositif : l’Equipe Mobile Handicap et Vieillissement. Celle-ci intervient sur Moncoutant en partenariat avec le GCSMS de la Sèvre. Les professionnels de cette équipe issus du secteur gérontologique et du secteur du handicap ont pour mission de fluidifier les parcours et éviter les situations de rupture auprès de personnes handicapées vieillissantes à domicile ou en établissements (file active de 12 personnes).

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Postulez dès maintenant !

L’Adapei79 vous offre une opportunité unique de travailler au sein de ses foyers d’hébergement et de vie situés au Tallud et à Parthenay, avec une équipe de professionnels dynamiques et passionnés. Si vous avez un intérêt pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et que vous souhaitez faire partie d’une équipe engagée, n’hésitez pas à postuler dès maintenant. Tous les profils sont les bienvenus !

JE POSTULE DANS CET ETABLISSEMENT

Soutenez-nous

Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.