2019
Création du 1er ESAT "Tremplin Messidor"
Une rampe de lancement vers le travail en milieu ordinaire
Aujourd’hui, Tremplin Messidor possède une antenne à Chiché et à Chauray. Cet Etablissement de Service d’Aide par le Travail (ESAT) permet à des travailleurs en situation de handicap de préparer une entrée réussie en milieu ordinaire de travail, d’où le nom « Tremplin ».
2013
Création des Maisons de Canopée
Une nouvelle Maison d'Accueil Spécialisée à Pompaire
Cela fait plus de 10 ans que les Maisons de Canopée ont vu le jour au sein de l’association. Cet établissement accueil un public adulte en situation de handicap lourd, lesquels sont répartis dans des hébergements permanents. Ils bénéficient de tous les services de soins et de suivi médical requis pour leur(s) pathologie(s).
2011
1ère Opération Brioches de l'association
Les journées solidaires des associations Unapei
Des milliers de brioches vendues au profit des personnes accompagnées. L’opération brioches, notre rendez-vous incontournable en tant que membre du réseau Unapei. Grâce à vos dons, nous pouvons financer des projets concrets en faveur des personnes en situation de handicap. Merci aux généreux mangeurs de brioches pour leur soutien continu !
Ouverture du Foyer de Vie du Marais de Lezay
Un développement de l'offre habitat et vie sociale
La situation des personnes en situation de handicap, des familles et des professionnels est aggravée par la crise sanitaire. Le réseau Unapei se mobilise pour que leurs besoins particuliers soient pris en compte. Elle obtient des aménagements de la règlementation et, notamment, l’officialisation de documents faciles à lire et à comprendre (attestations de déplacement). Face à l’absence de réponse gouvernementale, l’Unapei créé un Fond d’Urgence pour financer l’achat de matériel de protection et financer des actions associatives.
2004
Ouverture et Inauguration de la MAPHA de Nueil les Aubiers
L'offre de services pour personnes vieillissantes se développe
Depuis 2004, la MAPHA, « Résidence Les Vignes » est un établissement géré par l’ADAPEI 79 qui héberge 41 personnes reconnues déficientes intellectuelles par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées avant leur 60ème anniversaire et âgées d’au moins 50 ans lors de leur admission. Elle est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale Départementale.
Ouverture de la Maison Pour l’Autisme
Pour les adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme, avec déficiences intellectuelles et troubles associés.
Le projet de cet établissement spécialisé s’adresse à des personnes qui présentent conjointement à leur autisme un retard mental avéré et des troubles graves du comportement. Une offre de soins exclusive pour ce type de handicap dans les Deux-Sèvres.
1996
La première Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées
Pour répondre aux besoins des personnes vieillissantes en situation de handicap
Le 2 septembre 1996, la MAPHA « Résidence de l’Autize » arrive sur le territoire comme une première solution aux Pour répondre aux besoins des personnes vieillissantes en situation de handicap.
1993
Création des SESSAD
Une deuxième solution adaptée aux besoin de l'enfance
Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile ont été créés, en 1989, pour apporter aux enfants et adolescents en situation de handicap un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé, propre à faciliter leur intégration dans leurs lieux de vie et d’activité naturels, en crèche, école, centre de loisirs ou à domicile. C’est en 1993 que le SESSAD de l’IME de Parthenay voit le jour, suivi de Melle, Niort et Thouars en 1994 !
1981/1990
Création des foyers de vie et services d'accompagnement
Une réponse envers les moins autonomes
En 1990, l’Adapei des Deux-Sèvres fonde ses premiers foyers de vie comme réponse envers les personnes en situation de handicap qui ne sont pas en mesure d’avoir une activité professionnelle. Les précurseurs dans ce domaine furent le Foyer de Vie de Pompois, du Tallud et Aiffres.
Création des établissements pour adultes polyhandicapés : MAS, foyer thérapeutique...
Vers des de nouveaux établissements de soins et santé
C’est la Maison d’Accueil Spécialisée de la Peyratte qui voit le jour en premier, en 1981. La MAS de Chauray, arrive ,quant à elle, quelques années plus tard en 1988. Ces établissements ont permis de mettre à la disposition d’adultes en situation de handicap lourd des hébergements permanents, aménagés au sein d’une structure bénéficiant de tous les services de soins et de suivi médical requis pour leur(s) pathologie(s).
1964/1968
Création des premiers IME
Une première solution adaptée aux besoin de l'enfance
Après les premières création des garderies éducatives à Niort, Bressuire et Parthenay, les premiers Instituts-Médicos-Educatifs ont vu le jour. En effet, c’est l’IME de Bressuire (1966) qui voit le jour en premier suivi de l’IME de Niort et celui de Thouars en 1967. En 1968, deux autres IME ouvrent leurs portes respectivement à Melle et Parthenay.
1963
L'union des familles
La force du collectif au service des personnes en situation de handicap
Les premières actions de l’association furent consacrées à grouper, aider, conseiller et comprendre les familles d’enfants atteints de handicap mental. Les permanences hebdomadaires tenues par des mamans d’enfants inadaptés, ont été ouvertes à Niort, puis à Bressuire, à jours fixes. Le soutien moral que les familles y trouvaient fut très apprécié. Le 2 Novembre 1963 fût l’année de création de la garderie éducative de Melle dans une salle de la Mairie de Melle.
1962
La création de l'Adapei des Deux-Sèvres
Un développement de l'offre médico-sociale au sein des Deux-Sèvres
Le 26 Février 1962, ce groupe se constituait et formait une Association : L’Association Départementale des Parents d’Enfants Inadaptés des Deux Sèvres « Les Papillons Blancs » avec pour Président Mr André ROUSSEAU de Melle. Le Siège Social de l’Association fut déclaré dans les locaux de l’UDAF, 14 Place du Temple à Niort.
1961
La genèse de l'Adapei
Association départementale des amis et parents de personnes en situation de handicap
En Deux Sèvres, dès 1961, l’initiative revient à Mr André GEAIRON de Voultegon. Pierre, son fils alors âgé de 11 ans, était voué à rester à la maison. Face à cette situation, le 25 Janvier 1961, Mr GEAIRON décida d’agir, ayant eu connaissance de l’existence du mouvement Papillons Blancs qui se mettait progressivement en place au plan national. Il lança un appel par l’intermédiaire de la presse départementale, pour recenser d’autres parents qui comme lui, recherchaient une solution pour leur enfant. Une trentaine de familles se firent connaître de divers endroits des Deux Sèvres.