Un dispositif mobile au service des personnes handicapées vieillissantes dans le Nord Deux-Sèvres.

L‘équipe Mobile Handicap et Vieillissement a été initiée, créée et gérée par la collaboration de l’Adapei 79, le GCSMS de la Sèvre et le CCAS de Moncoutant-sur-Sèvre. Ce dispositif inclusif accompagne les personnes en situation de handicap vieillissantes, à domicile ou en structure, dans le domaine de la santé, du médicosocial et de l’environnement social. C’est une équipe pluridisciplinaire, composée de spécialistes du champ du handicap, renforcée des spécificités gérontologiques.

Le but étant d’apporter une expertise dès l’évaluation et permettre un accompagnement global de qualité. L’Equipe Mobile Handicap et Vieillissement travaille en partenariat avec tous les professionnels du territoire des Deux-Sèvres. La vocation de l’équipe mobile handicap et vieillissement est de permettre à la personne de rester le plus longtemps possible dans son environnement habituel y compris en cas de l’aggravation de son état de santé.

Réactivité, autonomie, et expertise : les forces de l’équipe mobile.

L’équipe Mobile Handicap et Vieillissement intervient pour des personnes de plus de 45 ans en situation de handicap. La plupart sont atteintes de handicap intellectuel et troubles psychiques mais également, pour certains d’entre eux, de handicaps moteurs ou sensoriels. La plupart des interventions de l’équipe se fait auprès des personnes, le reste au sein des établissements afin d’appuyer du personnel déjà présent. L’objectif est d’évaluer les situations, préconiser un plan d’aides et d’actions (aménagements, accompagnement médical, etc.) puis de passer le relais aux acteurs du territoire.

  • Repérer et évaluer les signes du vieillissement et identifier les besoins de soins.
  • Soutenir les aidants familiaux.
  • Être un appui pour les professionnels en structures et les accompagner dans les pratiques professionnelles.
  • Coordonner les soins libéraux nécessaires lors d’une sortie d’hospitalisation ou pour prévenir les hospitalisations.
  • Contribuer au projet de soin.

Un dispositif porté par le pôle « Habitat et Vie Sociale » de l’Adapei 79

L’équipe mobile est un dispositif qui fait partie intégrante du Pôle Habitat et Vie Sociale. Celui-ci regroupe, depuis 2024, les établissement et services d’hébergement et d’accompagnement pour les adultes en situation de handicap en Deux-Sèvres. Ces derniers sont répartis sur l’ensemble du territoire des Deux-Sèvres. Les services du pôle HVS s’adaptent en fonction de l’âge et du lieu d’habitation de la personne accompagnée. Chaque établissement dispose d’un agrément délivré par l’aide sociale départementale et par l’Agence Régionale de Santé.

découvrir les établissements du pôle habitat et vie sociale

Soutenez-nous

Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.