Le Foyer de Vie de Bressuire.
Le Foyer de Vie de Bressuire s’adresse à des personnes qui ne sont pas en mesure d’avoir une activité professionnelle. Les modalités d’accueil en foyer de vie visent à favoriser l’autonomie, la citoyenneté et le bien-être de la personne accompagnée. Une équipe de professionnels du secteur médico-social (aide médico-psychologique, moniteur éducateur, éducateur sportif, surveillant de nuit, maîtresse de maison…) propose un accompagnement global permettant de développer et/ou maintenir les habiletés sociales. La participation aux actes de la vie quotidienne du lieu de vie ainsi qu’à des activités et des sorties va permettre à la personne accueillie de se réaliser. Afin de répondre aux besoins et aux attentes de la personne, un projet personnalisé est élaboré. Un avenant au contrat de séjour décrit chaque année les modalités d’accompagnement social proposées (hébergement, restauration, accompagnement social, animation/activités adaptées…).
Situé dans un cadre champêtre et paisible, cet établissement offre un environnement apaisant. Ce foyer de vie se compose de deux maisons, « La Hutte » et « La Chaumière », harmonieusement reliées par un petit préau dans la cour extérieure. L’accès aux maisons se fait par cette cour, dans laquelle se trouve une grande terrasse qui mène à la cuisine de l’une des maisons. Les maisons disposent de pièces lumineuses, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Le Foyer de vie Bressuire : Les différents types d’accueil proposés.
L’accueil de jour
Les personnes accueillies au foyer de vie ne séjournent que la journée (en externat) et ont accès à diverses activités occupationnelles. Elles bénéficient d’un environnement convivial et sécurisé. Une équipe pluridisciplinaire les accompagne au sein du foyer, à travers des ateliers, des activités physiques, des sorties culturelles et des moments de détente. L’accueil de jour vise à promouvoir l’autonomie des individus, à renforcer leur bien-être psychologique et à favoriser leur intégration sociale.
L’hébergement permanent
Ici, chaque résidant a sa propre chambre (en internat) qui lui donne accès aux activités quotidiennes pendant la journée et un lieu de sommeil le soir au foyer. Chaque personne bénéficie d’un espace de vie personnalisé ainsi que d’un suivi personnalisé avec l’équipe pluridisciplinaire. L’hébergement permanent offre un équilibre entre sécurité, indépendance et vie sociale.
Les conditions d’admission
Une orientation « foyer de vie » ou « foyer occupationnel » doit être délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). Une demande d’entrée est à adresser au foyer de vie qui proposera une première rencontre et visite des locaux. Un stage est ensuite organisé avec la personne. Un bilan positif de cette période d’accueil permet l’inscription sur liste d’attente. Lorsqu’une place est disponible, une commission d’admission se réunit et priorise une entrée.
Le pôle Habitat et Vie Sociale de l’Adapei 79
Le Foyer de Vie de Bressuire est un établissement du pôle Habitat et Vie Sociale et l’association. Il regroupe l’ensemble des établissements et services d’hébergement destinés aux adultes en situation de handicap dans les Deux-Sèvres. Ces dispositifs couvrent l’ensemble de département, permettant un champ d’action à l’échelle départementale, tout en s’adaptant aux besoins et à l’âge de la personne. En plus de ces établissements, ce pôle possède une Equipe Mobile Handicap et Vieillissement (EMHR).
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Postulez dès maintenant !
L’Adapei 79 vous offre une opportunité unique de travailler au sein de ses foyers d’hébergement et de vie situés sur Bressuire et ses alentours. Vous pourrez évoluer au contact d’une équipe pluriprofessionnelle. Si vous avez un attrait pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et que vous voulez faire partie d’une équipe engagée, n’hésitez pas à postuler dès maintenant. Tous les profils sont les bienvenus !
JE POSTULE DANS CET ETABLISSEMENT