L’Etablissement de Service d’Aide au Travail (ESAT) de la Bressandière
L’ESAT « Les Ateliers de la Bressandière » s’adresse à des personnes adultes disposant d’une orientation en « Etablissement et service d’Aide par le Travail » notifiée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les personnes handicapées orientées vers l’ESAT disposent d’une capacité de travail « inférieure ou égale au tiers de celle d’un travailleur valide, effectuant la même tâche ». À travers la mise en œuvre d’un projet personnalisé, élaboré avec l’intéressé et/ou son représentant légal, la vocation de l’établissement est de :
- faire accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle, des personnes handicapées momentanément ou durablement incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production.
- Permettre aux ouvriers qui ont fait preuve des capacités suffisantes, d’accéder au milieu ordinaire de travail et de quitter l’établissement.
Ainsi, grâce à des activités à caractère professionnel, des soutiens adaptés et un milieu de vie favorisant l’épanouissement personnel et l’intégration sociale, l’ESAT permet à la personne accueillie de vivre pleinement sa citoyenneté. Les activités proposées sont attribuées selon les choix et aspirations des travailleurs eux-mêmes. Elles sont propres à chaque établissement, mais relèvent, pour la grande majorité d’entre elles, des secteurs de l’industrie (mécanique, conditionnement…) et des services (espaces verts, blanchisserie, restauration…). Elles sont pratiquées en ateliers dans les locaux de l’ESAT, en sous-traitance ou dans une entreprise ordinaire, sous forme de mise à disposition, contre rémunération, d’un ou plusieurs travailleurs en situation de handicap.
Les activités et services des Ateliers de la Bressandière
Les activités des Ateliers de la Bressandière sont les suivantes : Blanchisserie industrielle, espaces verts, hygiène des locaux, maintenance, services aux entreprises, cuisine centrale et services administratifs. Rattachée à l’Institut médico-éducatif (IME) de Pompaire, la Section d’initiation et première formation professionnelle (SIPFP) dispose, au sein des Ateliers de la Bressandière, d’ateliers spacieux pour les métiers du bois, du métal, de la mécanique, d’hygiène des locaux ainsi que d’une cuisine pédagogique.
Les missions de l’ESAT se déclinent autour de trois axes :
- Une activité à caractère professionnel : Les activités productives, apportent une valeur ajoutée revenant pour partie au travailleur handicapé. Cette activité n’est cependant envisageable que si elle englobe les nécessaires soutiens médico-éducatifs, apportés aux ouvriers.
- Un soutien médico-social et éducatif : Ces soutiens se caractérisent par des activités concourant à donner une plus grande aptitude au travail, à mettre l’ouvrier dans une situation où il va exprimer sa faculté de travailler. Il peut donc s’agir de : la formation, la préparation du travail, l’encadrement technico-éducatif permanent, l’aide psychologique, l’aide au niveau de la santé, etc.
- Un épanouissement personnel et une intégration sociale des ouvriers de l’ESAT.
L’activité à caractère professionnel et les soutiens apportés par l’ESAT s’inscrivent dans une démarche globale de promotion de la personne. Des activités plus spécifiques sont ainsi mises en œuvre, pour apporter des moyens supplémentaires d’intégration aux personnes accueillies.
Le pôle Travail de l’Adapei 79
Le pôle Travail de l’Adapei79 occupe une place importante de l’Economie Sociale et Solidaire en Deux-Sèvres. Chaque jour, plus de 1200 collaborateurs dont 800 personnes en situation de handicap exercent leur métier dans les 7 filières industrielles des 6 ESAT de notre association. Le pôle Travail est constitué de :
- 6 Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT), répartis sur tout le territoire des Deux-Sèvres. Ces établissements relèvent du secteur protégé et offrent à des personnes en situation de handicap un travail aménagé afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
- 1 Entreprise Adaptée (EA) qui salarie près de 180 personnes en situation de handicap. L’EA est une entreprise d’utilité sociale qui relève du milieu ordinaire. Elle permet à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins.
- 1 Cap Emploi, présent également sur chaque bassin d’emploi. Il assure une mission d’accompagnement, de placement et de maintien dans l’emploi, des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Il accompagne également les employeurs privés et publics.