L’Etablissement de Service d’Aide au Travail (ESAT) Tremplin Messidor : L’ESAT de transition.
Tremplin Messidor est un ESAT de transition. Il met en place le temps et les moyens pour préparer les personnes à une entrée réussie en milieu ordinaire de travail. L’ESAT de transition Tremplin Messidor, c’est :
- Un établissement de 50 places sur 2 sites.
- Un public spécifique : personnes en situation de handicap psychique.
- Un parcours de transition de 4 à 5 ans (en moyenne).
L’ESAT de transition développe des activités gérées au plus près des réalités du milieu ordinaire de travail. Ensuite, L’ESAT de transition favorise le travail en entreprise selon les modalités du détachement individuel ou collectif. Enfin, l’objectif de l’ESAT de transition Tremplin Messidor est l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail. Tremplin Messidor offre aux personnes accueillies un parcours individualisé. L’établissement étend son activité avec quatre unités de production sur deux sites : le multi-services (second œuvre, peinture, dallage, remise en état, désencombrement…), l’hygiène et la propreté, les espaces verts et le tertiaire.
Le saviez-vous ?
Née en terres lyonnaises il y a plus de quarante ans, l’association Messidor a mis au point une méthode d’accompagnement ciblée sur les personnes en situation de handicap psychique, autonomes sur le plan des soins, du transport et du logement, et porteuses d’un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail.
en savoir plusUne première antenne à Chauray
En effet, l’ESAT de transition Tremplin Messidor en 2019, à Chauray, près de Niort. Le premier jamais créé en Deux-Sèvres. La structure a vocation à accueillir des personnes en situation de handicap psychique. Ces mêmes personnes sont pour la plupart éloignées depuis longtemps du monde du travail. L’objectif étant de les accompagner sur la voie de l’insertion en milieu ordinaire. Les activités du site de Chauray sont l’hygiène des locaux ainsi que l’entretien des espaces verts.
Une autre antenne à Chiché…
C’est le site de l’Adapei 79 de Chiché, précédemment occupé par les Ateliers Bressuirais, qui a été réaménagé, que s’étend le dispositif Messidor sur le nord du département. L’antenne de Chiché dispose sur 800m², d’un atelier de conditionnement dans lequel le programme initial de 6 mois dans les murs de l’ESAT est l’étape préalable aux autres activités extérieures de services ensuite déployées : espaces verts, hygiène des locaux, etc.
Messidor permet aux personnes en situation de handicap psychique stabilisé, une reprise progressive du travail et la construction d’un projet professionnel individualisé ayant pour objectif l’insertion durable en milieu ordinaire, selon un accompagnement de quatre à cinq ans en moyenne. La diffusion de l’information est assurée désormais par les réunions d’information mensuelles. Celles-ci ont lieues le 2ème mardi de chaque mois à Chauray et les mercredi à Chiché, ainsi que lors des manifestations de sensibilisation au handicap psychique. En effet, l’équipe de Tremplin Messidor y participe régulièrement, avec parfois le concours et témoignages de personnes accompagnées qui suivent ce programme d’insertion désormais bien reconnu dans le département.
Le pôle Travail de l’Adapei 79
Le pôle Travail de l’Adapei79 occupe une place importante de l’Economie Sociale et Solidaire en Deux-Sèvres. Chaque jour, plus de 1200 collaborateurs dont 800 personnes en situation de handicap exercent leur métier dans les 7 filières industrielles des 6 ESAT de notre association. Le pôle Travail est constitué de :
- 6 Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT), répartis sur tout le territoire des Deux-Sèvres. Ces établissements relèvent du secteur protégé et offrent à des personnes en situation de handicap un travail aménagé afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.
- 1 Entreprise Adaptée (EA) qui salarie près de 180 personnes en situation de handicap. L’EA est une entreprise d’utilité sociale qui relève du milieu ordinaire. Elle permet à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins.
- 1 Cap Emploi, présent également sur chaque bassin d’emploi. Il assure une mission d’accompagnement, de placement et de maintien dans l’emploi, des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Il accompagne également les employeurs privés et publics.