L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS), de quoi parle t-on ?
Portée par le SESSAD de l’Adapei 79 de Parthenay, l’EMAS 79 est née en mars 2021 de la collaboration entre l’Éducation nationale, l’ARS ainsi que les associations et organismes gestionnaires du secteur médico- social des Deux-Sèvres. Les différentes entités forment le comité de pilotage et de suivi qui se réunit 2 à 3 fois par an. Les objectifs d’intervention de l’EMAS sont conformes au cadre de l’école inclusive. L’objectif de l’EMAS est de renforcer l’inclusion et la scolarisation des enfants en situation de handicap et plus globalement avec des besoins particuliers, éviter les ruptures de parcours et contribuer à bâtir une école pour tous. Ce dispositif n’intervient pas directement auprès des personnes. Elle mobilise des ressources afin d’apporter des réponses aux professionnels qui sont confrontés à des situations complexes.
La nature des troubles de l’enfant et adolescents concernés est potentiellement assez large : comportementaux, psychologiques, cognitifs, sensoriels, moteurs, etc. L’équipe mobile n’a pas vocation à remplacer les structures ni à délivrer des prestations directes d’accompagnement individuel d’élèves mais vient épauler les dispositif existants.
Les missions et prestations de l’EMAS 79
L’équipe mobile d’appui médico-social assure aux établissements scolaires , de la maternelle au secondaire, des prestations d’appui indirectes :
- conseil et sensibilisation des professionnels des établissements scolaires accueillant un élève handicapé ;
- appui et conseil à l’établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève handicapé (en associant les parents et le détenteur de l’autorité parentale)
- aide à la communauté éducative pour gérer une situation difficile.
L’équipe peut intervenir plus directement, dès que la situation de l’élève le nécessite, pour conseiller l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et/ou, sans préjuger de l’évaluation postérieure, effectuer ou provoquer une intervention provisoire permettant le maintien de la scolarisation. Ce, toujours en associant les parents et le détenteur de l’autorité parentale. L’équipe peut être sollicitée par l’établissement scolaire, être mobilisée par l’ARS ou intervenir sur demande de l’ESMS qui accompagne l’enfant le cas échéant.
Les objectifs d’intervention
Notre équipe d’appui intervient, en réponse aux sollicitations des professionnels confrontés aux situations complexes en milieu scolaire. Ce dispositif peut intervenir même si les enfants concernés ne bénéficient pas d’une reconnaissance par la Maison Départementale des Enfants Handicapés (MDPH). L’EMAS 79 a plusieurs objectifs :
- Renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap et éviter les ruptures de parcours.
- Apporter auprès des établissements scolaires et des personnels de la communauté éducative une expertise et des ressources.
- S’appuyer sur les ressources existantes dans les établissements et services médico-sociaux du territoire.
La composition de l’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation
L’EMAS 79 est composée d’une coordinatrice rattachée au SESSAD de Parthenay et d’un comité de suivi composé des différentes parties prenantes. Elle bénéficie de l’expertise et compétences des équipes des ESMS qui la composent.