Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Parthenay

Le SESSAD de Parthenay investit une maison du centre-ville, au plus près des établissements scolaires et des lieux de vie des enfants et adolescents qu’il accompagne. Le service accompagne des jeunes âgés de 0 à 20 ans qui présentent un Trouble du Développement Intellectuel (TDI), un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou un Polyhandicap. Les jeunes accompagnés doivent bénéficier d’une notification d’orientation de la MDPH. Le SESSAD fait partie du pôle enfance de Parthenay avec L’IME, l’EMAS et le CESEP. Le SESSAD de Parthenay est composé de plusieurs unités :

C’est un service mobile qui intervient sur les différents lieux de vie et d’activité des enfants en partenariat actif avec la famille et les personnes contribuant au projet de vie de chaque jeune. Cette équipe intervient spécifiquement en fonction de la situation de handicap de l’enfant (polyhandicap, Trouble du Développement Intellectuel, Trouble du Spectre de l’Autisme) et de son âge (petite enfance, adolescence, accompagnement pré-professionnel).

Le SESSAD de Parthenay dispose de deux Unités d’Enseignement Externalisées à l’école de Chatillon sur Thouet et au collège de Mazières en Gâtine. Les élèves sont accueillis à la semaine sur l’établissement scolaire. Ils bénéficient de 12 h d’enseignement réparties sur 4 demi-journées. L’enseignement est délivré par un enseignant détaché par l’Education Nationale. Il est soutenu dans son programme pédagogique par une éducatrice du SESSAD. Les élèves de l’UEE profitent de temps d’inclusions collectives avec les autres élèves sur les temps de récréation, les temps périscolaires, en classe, ou à travers des projets spécifiques conduits par l’équipe pédagogique ou le SESSAD.

L’ULIS est un dispositif de l’Éducation Nationale qui accueille des élèves présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). L’enseignante organise leurs enseignements qu’ils partagent entre des temps dans leur classe d’inclusion et des temps dans l’ULIS. L’admission des enfants au sein de l’ULIS est sous la responsabilité de l’Education Nationale. En fonction des besoins, le SESSAD propose des accompagnements dans les classes, sur les temps périscolaires, à domicile et à l’extérieur (centre loisirs, ludothèque…). Les enfants prennent leur repas à la cantine de l’école sous la responsabilité de l’équipe du SESSAD. Les professionnels qui composent cette équipe sont formés aux approches, méthodes et outils spécifiques à l’accompagnement des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Les missions du SESSAD de Parthenay

Les missions du SESSAD sont les suivantes :

  • La prévention et l’éducation précoce,
  • Le soutien à l’inclusion scolaire,
  • Le soutien à l’inclusion sociale dans tous les lieux de vie : la crèche, le centre de loisirs, le quartier, le club de sport, le milieu professionnel,
  • Le développement de l’autonomie, du bien-être, du pouvoir d’agir,
  • Le développement psychomoteur, psychoaffectif, du langage et de la communication,
  • Le soutien et l’accompagnement de la famille.

Les interventions du SESSAD consistent à :

  • Recueillir vos attentes et celles de votre enfant pour convenir ensemble d’un projet d’accompagnement personnalisé.
  • Evaluer les besoins particuliers et les compétences de votre enfant.
  • Proposer des accompagnements et séances en individuel ou en groupe sur ses différents lieux de vie.
  • Collaborer avec vous famille tout au long du parcours de votre enfant. Vous apporter soutien et conseil.
  • Sensibiliser les partenaires aux besoins spécifiques de votre enfant, apporter expertise et conseil, participer aux Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS).
  • Adapter les interventions tout au long du suivi en fonction de l’évolution de votre enfant, de ses attentes et des vôtres.

Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui intervient dans plusieurs domaines spécifiques et complémentaires.

L’admission en SESSAD

L’admission en SESSAD nécessite une notification d’orientation de la part de la MDPH. Une première rencontre est organisée dans un premier temps pour faire connaissance avec la famille et l’enfant. Une fois l’admission prononcée :

  • Un professionnel de l’équipe est désigné « référent » du projet d’accompagnement de l’enfant.
  • Des rencontres sont organisées régulièrement à votre domicile ou dans le service et avec les différents partenaires. Elles permettent d’échanger sur les besoins et l’évolution de votre enfant.

Les professionnels sont disponibles pour vous écouter, répondre à vos questionnements et vous accompagner dans toutes les démarches liées au parcours de votre enfant.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Postulez dès maintenant !

JE POSTULE DANS CET ETABLISSEMENT

Soutenez-nous

Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.