Vie de l’établissement
Le CESEP a soufflé sa 30ème bougie !
Sous un soleil de plomb, le Centre d’Éducation et de Soins pour Enfant...
CESEP
Parthenay
Le CESEP de Parthenay accueille des enfants âgés entre 5 et 20 ans orientés par la MDPH. L'accueil se réalise sur 3 groupes de vie en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant : les Zébulons, les Wasabis et les Marabouts. Il est l'unique centre des Deux-Sèvres qui accueille des enfants en situation de polyhandicap.
À ne pas manquer !
Le CESEP de Parthenay accueille et accompagne des enfants qui souffrent d’un polyhandicap (association d’une déficience mentale grave à une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de leur autonomie. A travers la mise en œuvre d’un projet personnalisé, élaboré avec l’intéressé et/ou son représentant légal, l’accompagnement proposé intervient à tous les stades de l’éducation et s’organise autour de dimensions éducatives et thérapeutiques.
Le financement de l’établissement est assuré par la Sécurité Sociale dans le cadre d’un contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signé entre l’Adapei 79 et l’ARS Nouvelle Aquitaine. Le CESEP bénéficie d’un agrément de 19 places réparties comme suite :
Une fois l’admission prononcée, la famille définit avec le chef de service l’organisation de l’accueil de l’enfant. Elle planifie également les premières rencontres avec l’équipe pluridisciplinaire. La famille rencontre le médecin, une infirmière et un membre de l’équipe éducative, paramédicale et psychologue. Un éducateur sera désigné référent du projet de l’enfant. Il sera le garant de sa mise en œuvre et de son suivi.
L’accueil de l’enfant peut se réaliser de manière progressive et adaptée au rythme de chacun. Le premier jour, la famille a la possibilité de rester avec l’enfant pour participer aux activités proposées ainsi qu’au repas afin de faciliter son intégration.
Dans les 3 à 6 mois suivant l’admission, un projet personnalisé est co-construit avec la famille, l’enfant et les professionnels du CESEP lors de réunions. Ce projet fixe les objectifs à poursuivre durant l’année. En effet, il permet d’évaluer les compétences de l’enfant, ainsi que les difficultés qu’il rencontre. Ce projet personnalisé précise les moyens à mettre en œuvre pour répondre à ses besoins : suivi éducatif, thérapeutique, etc. Le projet est formalisé par écrit et signé par toutes les parties. Un exemplaire est remis à chaque participant accompagné de l’emploi du temps de l’enfant. Le projet personnalisé est actualisé et réévalué tous les ans.
Tout d’abord, il faut que la MDPH ait notifié une orientation CESEP pour l’enfant. Après avoir pris contact avec le service administratif du CESEP de Parthenay, un premier entretien est organisé avec la direction de l’établissement. L’objectif est de faire connaissance, de recueillir les attentes et les besoins de l’enfant. Le service et le fonctionnement est présenté à la famille, laquelle aura le droit de visiter l’établissement si elle le désire. Suite à cet entretien, l’enfant est :
L’enfant dispose d’un emploi du temps établi en fonction des objectifs définis dans son projet personnalisé. Différentes activités sont proposées pour répondre aux besoins de l’enfant :
Soutenez-nous
Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.