Le jeudi 18 juillet 2024, le Centre d’Éducation et de Soins pour Enfants Polyhandicapés (CESEP) de Parthenay a fêté dignement ses 30 ans d'existence. Le seul établissement des Deux-Sèvres qui accueil un public d'enfants en situation de polyhandicap.
Le CESEP de Parthenay a fêté, le 18 juillet dernier, ses trente ans d’existence. Depuis son ouverture, le CESEP a été un pilier de solidarité, offrant un environnement inclusif et bienveillant aux jeunes enfants en situation de polyhandicap. La journée a été rythmée par un programme complet :
À Pompaire, site d’implantation historique des Maisons de Canopée, le CESEP accueille, du lundi au vendredi, sur ses six places d’internat de semaine -il dispose également d’une place d’accueil d’urgence- dix-neuf enfants et adolescents. Depuis un an également, ses locaux adaptés sont investis par une poignée de jeunes du Groupe Educatif Adapté de l’IME de Parthenay, dont l’avenir se dessine en MAS ou en foyer de vie et qui profitent de l’accompagnement « pointu » des personnels des Acacias. Toutes ces personnes et bien d’autres, anciens de la « maison » depuis intégrés aux services adultes, anciens salariés, résidants de la MAS voisine, élus, institutionnels, sans oublier les familles (…) ont contribué, par leur présence, à faire de la fête du 18 juillet un moment inoubliable.
Au faîte de la convivialité recherchée et… finalement avérée, un pique-nique géant empreint de sourires et de rires et un spectacle musical brillamment interprété par l’orchestre deux-sévrien « PanaTchao Steelband« . Du bonheur en barre pour trente ans d’engagement sans faille. Une juste récompense !
La trentième année d’existence notre établissement pour enfants en situation de polyhandicap marque un tournant de son histoire. En mai 2024, l’établissement a en effet donné vie à la première Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap jamais créée en Deux-Sèvres, la troisième en Nouvelle-Aquitaine, au bénéficie d’enfants polyhandicapés. Cinq jeunes de 5 à 12 ans sont actuellement accueillis, quatre jours par semaine, dans cette UEEP, ouverte à l’école du Chant-du-Thouet du Tallud. Pris en charge par des enseignants du cru, au sein de locaux spécifiquement aménagés pour s’adapter à leurs handicaps, ces enfants travaillent prioritairement sur leur auto-détermination et leur confiance en soi.
« Le Centre d’Education Spécialisé pour Enfants Polyhandicapés ( CESEP) est le seul centre de ce type dans le Département des Deux-Sèvres. Implanté dans le quartiers proche de la gare de Parthenay en 1994, il est venu s’installer dans la ville de Pompaire à l’ouverture des locaux des Maisons de Canopée. Les enfants des « Acacias » ont trouvé des locaux des Maisons de Canopée une infrastructure plus adapté à leurs besoins en rééducation et soins. Dans le mouvement impulsé par les pouvoirs publics le CESEP s’engage dans le projet pour une société plus inclusive. En 2024 une unité externalisée d’enseignement implanté dans une école s’est ouverte à l’école élémentaire du Tallud. Cette UEEP est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ARS comme financeur, La Direction des Services académiques des Deux-Sèvres et l’Adapei 79. Cette nouvelle étape du CESEP est un pas de plus pour une école pour tous et pour un nouveau projet de vivre ensemble.”