Ensemble
vers
une
société
inclusive
:
regards
croisés
sur
le
travail
Les 3 et 4 avril 2025, l'Adapei 79 et le Comité Franco Québécois ont organisé un colloque à Niort. L'évènement a réuni professionnels, chercheurs, travailleurs en situation de handicap et employeurs autour d'un enjeu commun : construire un monde du travail plus inclusif. Pendant deux jours, conférences, témoignages et initiatives concrètes ont permis de croiser les regards et de faire émerger des pistes d'action.
Le regard de la société sur le travail et sur le handicap évolue. Dans un monde toujours plus marqué par les avancées technologiques, nous attendons que le travail ait du sens, qu’il nous permette d’atteindre un équilibre de vie et de préserver notre bien-être. Dans le même temps, le mouvement en faveur d’une société inclusive transforme la compréhension du handicap et prône une autodétermination et une reconnaissance des rôles sociaux effectives.
jours d’évènement
participants, bénévoles, familles, professionnels, personnes en situation de handicap, partenaires et exposants
Intervenants spécialisés venus de France et Outre Atlantique
Pascal Chabot, Philosophe – IHECS Bruxelles
«Ce qu’en disent les travailleurs en situation de handicap
»
Interventions de la part de :
Interventions, regards internationaux et expériences de travail inclusif expliqués par :
Monique Combes-Joret, Professeure des Universités
en sciences de gestion, CHAIRE ESS, Équipe de recherche
INTRARE-CRIEG – Université de Reims
Emeline est agente de services en CDI à l’EHPAD Notre-Dame de Puyravault. Elle est aussi porteuse de trisomie 21. Chaque jour, elle accomplit ses missions avec sérieux, engagement et sa joie de vivre qui la caractérise bien.
Son témoignage, capté en vidéo à l’occasion du colloque, illustre parfaitement ce que peut être l’inclusion professionnelle réelle : un contrat stable, un cadre de travail respectueux, une reconnaissance des compétences… et surtout, une place à part entière dans une équipe.