Le contrat de franchise sociale qui liait, depuis 2018, l’Esat de transition Tremplin Messidor de l’Adapei 79 à l’association lyonnaise Messidor a pris fin en janvier dernier. La collaboration arrive à son terme, mais l’aventure continue sous une autre forme.
Georges Bullion et Thierry Pouzet, présidents de Messidor et de l’Adapei 79, ont signé, le 29 janvier dernier, en compagnie de leurs directeurs généraux, Jean-Marc Collombier et Laurent Mathieu, la fin du contrat de franchise sociale qui unissait les deux parties pour la période 2018-2025. Pendant toutes ces années, la franchise sociale de Messidor aura offert à l’Esat de transition de l’Adapei 79 un cadre méthodologique clair, éprouvé et adaptable aux spécificités locales et permis un accompagnement dans la durée des personnels d’encadrement des sites de Chauray puis de Chiché. Les formations Messidor, intégrées au contrat de franchise, sont venues compléter celles de l’Adapei 79. Parmi les thématiques déclinées, ont notamment été proposés différents modules sur la complémentarité du binôme « responsable d’unité de production – coordinatrice de parcours d’insertion », deux professionnels pivots dans l’accompagnement des personnes vers leur parcours d’insertion.
Le non renouvellement du contrat ne rompt pas les liens entre Messidor et l’Esat de transition de l’Adapei 79. Messidor va ainsi poursuivre son accompagnement au travers d’une offre de formation catalogue ou sur mesure, pour répondre aux besoins des associations partenaires, mais aussi des entreprises. « Nous aurons la possibilité d’en profiter au cas par cas, à chaque fois que nous aurons un besoin spécifique à exprimer, conclut Roland Krob. L’adaptation de l’offre Messidor est un vrai plus. » Le directeur lui-même continuera d’œuvrer en tant que membre du Conseil d’administration du « Réseau Transition – Collectif des Modèles d’Accompagnement Inclusifs », créé par Messidor et qui regroupe les directeurs de structures gestionnaires intervenant et innovant dans le champ du rétablissement par le travail et l’accompagnement à 360° vers et dans l’emploi des publics vulnérables ou en situation de handicap.
« Des points d’étape réguliers ont été effectués entre les deux associations, des outils de reporting et de suivi ont été développés et, surtout, les supports méthodologiques et l’offre de formation Messidor ont permis à toute l’équipe de se perfectionner sur les fondamentaux d’un Esat de transition […] Nous avons également bénéficié d’un programme de formations à la relation commerciale et aux techniques de vente, ainsi que d’un appui à l’analyse des pratiques […] En outre, nous avons pu tirer parti de nombreuses mises en situation in situ, telles que l’expérimentation de postes de pair à pair vécue en 2019 par l’équipe d’origine, en amont de l’ouverture de l’Esat, au sein de l’Esat tuteur Messidor de Roanne »
« Le moins que l’on puisse dire c’est que l’équipe dans son ensemble a développé un savoir-faire solide en matière de pratiques professionnelles dans le domaine de l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique. Depuis janvier, nous pouvons même nous féliciter d’être tous devenus, grâce à la franchise, secouristes en santé mentale, sous le label PSSM France. C’est un acquis fondamental compte tenu du public que nous accompagnons. »