Bressuire prône l’habitat inclusif

Acquis par l’association en 2022, l’ancien presbytère de Bressuire doit être prochainement transformé en un ensemble de huit logements inclusifs dédiés à des personnes en situation de handicap psychique. Une alternative novatrice à la vie en institution, au domicile des parents ou en logement isolé et insécure.

D’ici à la fin de cette année, le chantier de réhabilitation de l’ancien presbytère de la commune, acheté au diocèse par l’Adapei 79 via la SCI Handi-Habitat, va en effet pouvoir débuter. Confiés à la maîtrise d’ouvrage du bailleur social Soliha, les travaux s’étendront sur une année et viseront à aménager, sur un rez-de-chaussée et un étage, huit logements (un studio et sept T1 bis), complétés par une grande salle commune, une buanderie et un bureau. L’objectif étant de proposer une alternative à l’hébergement au domicile des parents et à la vie en institution à des personnes souffrant de troubles psychiques, en quête d’autonomie mais également de lien social.

Faites un don à Potencia !

À ce jour encore dans l’attente des subventions de la DDT, Direction départementale du territoire, l’Adapei 79 mise sur la création de son propre fonds de dotation, Potentia, pour aider au financement du projet bressuirais. « Entre les dons de ce fonds de dotation et les subventions complémentaires, nous visons une contribution de 350 000€ », détaille Pascal Moreau. En ligne, quelques clics suffisent.

j’agis pour l’habitat inclusif de bressuire

Ils s'e ngagent

Pascal Moreau

Directeur Adjoint du pôle Habitat et Vie Sociale

Témoignage de Mr Pascal MOREAU

« Ce projet, c’est le projet de l’inclusion et du vivre-ensemble. En journée, un animateur dédié veillera sur place à entretenir la dynamique de vie sociale souhaitée par les huit locataires. Entre les dons de ce fonds de dotation et les subventions complémentaires, nous visons une contribution de 350 000€ »

Soutenez-nous

Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.

No s autres actions