« En voiture Psymone » : Le camion associatif qui fait le tour des Deux-Sèvres pour parler de santé mentale.

Une personne sur quatre est sujette à des problèmes de santé mentale au cours de son existence. Il se peut même que l’un de vos proches soit concerné, maintenant ou dans le futur. Afin de mieux comprendre et appréhender ces réalités, combattre les idées reçues et vous renseigner sur les soutiens disponibles, l’UNAFAM Nouvelle Aquitaine se mobilise. L’objectif principal étant de sensibiliser le grand public sur le sujet de la santé mentale. Pour cela, l’association a créée « Psymone », ce nom ne vous dit rien ? Pourtant vous l’avez surement vu passer dans les Deux-Sèvres ! Ce véhicule spécialement aménagé fait le tour du département pendant deux semaines pour se rendre près de chez vous. Le moment idéal pour échanger avec les bénévoles, des professionnels de l’UNAFAM et des personnes concernées autour de la santé mentale et des troubles psychiques.

Il n’y a pas de santé sans santé mentale !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
C’est donc un des sujets les plus importants de votre vie et qui nous concerne tous ! Alors passons à l’action ! Pour stopper les préjugés sur la santé mentale et les troubles psychiques, et mieux vous informer sur les aides que vous pouvez solliciter, Psymone, le petit bolide de sensibilisation à la santé mentale, reprend la route chaque année.

Ils s'e ngagent

Roland KROB

Directeur adjoint du Pôle Travail ESAT de Transition

Quelques informations sur l'édition 2024

Comme lors des 2 dernières éditions, l’ADAPEI 79 est partenaire de cette opération de sensibilisation à la santé mentale qui a eu lieu du 13 au 24 mai à l’échelle du département, au travers de la participation de professionnels et personnes accompagnées des dispositifs GEM, SAVS, SAMSAH et ESAT de transition. Cette année, le choix du collectif s’est porté sur l’alternance d’actions de rue grand public et d’actions à destination d’un public plus jeune (MFR et lycée agricole), qui sera sensibilisé selon des outils adaptés. A l’heure des bilans, force est de constater qu’il nous faut continuer les actions de sensibilisation pour faire changer le regard sur la santé mentale et transmettre l’espoir de grandes avancées vers une prise en charge plus rapide, adaptée et mieux accompagnée.

Psymone à niort

Soutenez-nous

Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.

No s autres actions