Vingt ans, le bel âge ! Et si on fêtait cela ?

20 ans, l’âge de raison. Des premiers bilans et des reconnaissances populaires. Vingt ans que la MPA de Saint-Martin-lès-Melle perpétue la flamme du soutien et de l’entraide. L’établissement combat la détresse partagée par des dizaines de familles désœuvrées face à l’absence de remèdes à leur isolement. « La MPA, rappelle Véronique Joseph, directrice adjointe du Pôle Accueil Spécialisé, a été le premier établissement du genre en Deux-Sèvres à proposer aux personnes avec TSA, à leurs parents, frères, sœurs sans solution une alternative fiable et durable à la psychiatrie et à un maintien à domicile subi et épuisant. » La forme sévère des troubles autistiques auxquels ces familles étaient confrontées nécessitait qu’un accompagnement adapté, issu des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles et sachant tenir compte des particularités cognitives et sensorielles de chaque personne accompagnée, prenne le relais. « C’est cette mission que, depuis vingt ans, nous nous faisons un devoir de remplir », souligne Madame Joseph.

Une journée mémorable pour les résidants et les pressionnels de la Maison Pour l’Autisme (MPA) !

Le 28 mars 2024, l’anniversaire de la structure a été célébré de manière institutionnelle et officielle, en présence de autorités locales et des représentants de l’association. Par- delà les discours et rappels historiques, la plantation d’un gingko biloba est venue sceller cette commémoration. Cette journée a également été l’occasion pour les familles de venir visiter l’établissements, ses différentes maisons et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de notre structure. Ces visites ont entrainées des échanges entre professionnels et familles.

Veronique-JOSEPH-adapei-79

Véronique Joseph

Directrice de la MPA

« Le 18 Mars 2004, la Maison Pour l’Autisme accueillait la première personne dans sa résidence, environnement proposant un aménagement d’espaces collectifs et individualisés, créant un lieu de vie chaleureux préservant l’intimité de chacun. A ce jour, 50 personnes bénéficient d’un accompagnement spécifique qui répond aux besoins grâce à l’engagement des professionnels ainsi qu’à la coopération et à la confiance des familles. Chaque personne bénéficie d’activités variées et adaptées, notamment au sein d’associations et d’entreprises de la cité. Le bassin Mellois favorise une belle collaboration permettant l’inclusion sociale, considérant la personne dans sa citoyenneté. 20 ans d’histoire, et la Résidence l’Archipel, au-delà de sa spécificité doit continuer d’accompagner les personnes et les familles, notamment autour du vieillissement, en toute sérénité. »