Le dispositif Unité d‘Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) : Ecole Jean Jaurès de Niort
Les UEMA permettent une scolarisation adaptée et à temps plein en maternelle pour des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Ils partagent les mêmes lieux et services (récréation, salle de motricité, cantine,..) que les autres enfants de l’école. L’objectif de cette unité est de favoriser la scolarisation en milieu ordinaire. A Niort, la classe accueille 7 enfants pour qui une scolarisation classique, même accompagnée par une aide humaine (AESH) et/ou un service de soin (CMPEA, CAMSP, SESSAD), ne répond pas entièrement à leurs besoins spécifiques.
Les missions et objectifs du dispositif UEMA
Pour l’enfant, il s’agit de développer les interactions sociales. Il dispose d’un accompagnement personnalisé durant lequel il va également développer son autonomie à la vie quotidienne (apprentissage de la propreté, habillage…), sa communication et ses habiletés sociales. L’objectif pour l’enfant étant de devenir élève, d’augmenter en compétences et de favoriser l’inclusion dans les classes. Les familles sont également accompagnées par un soutien constant et des formations/informations sur l’autisme par exemple.
Tous les professionnels sont présents à l’école sur les temps de classe :
- 1 Enseignante Spécialisée
- 1 Éducatrice de Jeunes Enfants
- 1 Éducateur Spécialisé
- 1,35 Aide Médico-Psychologique
- 1 Psychomotricienne à 40 %
- 1 Psychologue à mi-temps
- 1 Orthophoniste sous convention
Le temps de coordination est assuré par le chef de service, une pédopsychiatre et l’équipe enseignante de l’école. L’accompagnement de l’équipe s’exerce prioritairement à l’école, mais aussi dans les autres lieux fréquentés par l’enfant et à domicile en collaboration avec les parents.