Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Niort

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile ont été créés, en 1989, pour apporter aux enfants et adolescents en situation de handicap un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé, propre à faciliter leur intégration dans leurs lieux de vie et d’activité naturels, en crèche, école, centre de loisirs ou à domicile. Composées d’équipes pluridisciplinaires rassemblant médecins, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes, assistantes sociales (…), les Sessad ont pour vocation d’aider les jeunes de 0 à 20 ans à acquérir l’autonomie nécessaire à leur épanouissement personnel, de l’apprentissage des premières connaissances à leur parcours pré-professionnel et l’entrée dans la vie active.

Ainsi, les interventions des professionnels peuvent se faire, à titre individuel en classe ou par petits groupes à l’extérieur. Cet accompagnement, élargi à l’aide à l’acceptation du handicap par les familles, peut comprendre des actes médicaux spécifiques (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité…), au regard des troubles rencontrés (déficience intellectuelle, motrice ou sensorielle, troubles de la personnalité, du comportement, des apprentissages, du langage…). Pour répondre à un maximum de besoins et d’attentes des familles, des unités vouées à la prise en charge de pathologies sévères (polyhandicaps, déficiences visuelles et/ou auditives) ont également été mises en place un peu partout dans l’Hexagone.

SESSAD niort adapei 79

Les missions du SESSAD de Niort

Les SESSAD ont pour fil conducteur d’assurer un accompagnement sous forme mobile dans tous les lieux de vie de l’enfant. ce service accompagne l’enfant durant la scolarisation, accompagne l’autonomie et favorise le développement des relations sociales. Enfin, le SESSAD met en place ou poursuivre  des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Pour les plus jeunes :

  • Prévenir l’installation des troubles et proposer une stimulation précoce au niveau du développement psychomoteur, du langage et de la relation.
  • Assurer des évaluations et bilans pour l’aide au diagnostic et aux orientations futures  
  • Accompagner et être à votre  écoute tout au long de la prise en charge 
  • Travailler en partenariat avec tous les professionnels qui interviennent auprès de vous et de votre enfant.

Pour les plus grands :

  • Les accompagner dans un projet de vie et de préprofessionnalisation

Le dispositif Unité d’Enseignement Externalisé (UEE) du SESSAD : Un dispositif qui favorise l’inclusion scolaire et sociale en milieu ordinaire.

Le dispositif inclusif Unité d’Enseignement Externalisé (UEE) du SESSAD accueille les enfants conformément au calendrier des vacances scolaires les : lundis, mardi, jeudis et vendredis. Le mercredi est sans classe, ce temps peut être consacré à l’accompagnement individuel de l’enfant. Le matin, les enfants sont encadrés par une enseignante spécialisée et les après-midi par deux personnels éducatifs. Le transport est effectué du domicile de l’enfants vers l’UEE par un taxi collectif mis en place et pris en charge financièrement par l’IME. Le site de Niort possède 2 dispositifs UEE : Le dispositif inclusif DAME du Collège Philippe de Commynes et le Groupe scolaire Mélusine à Echiré.

Les objectifs de l’Unité d’Enseignement Externalisé :

  • Partager les espaces et les temps communs à la vie dans une école : les temps de récréations, la cantine, les temps périscolaires, les sorties, etc.
  • Partager les temps d’activités pédagogiques selon les modalités collectives sans exclure l’inclusion individuelle si elle s’avère possible.
  • Pouvoir être un lieu de ressource auprès de l’école (partage d’outils et partage d’observations).

Ce dispositif vise à favoriser les capacités d’autonomie sociales et relationnelles de l’enfant soutenues par une équipe pluridisciplinaire. L’Unité d’Enseignement Externalisé (UEE) est l’intermédiaire entre une classe ordinaire ou un dispositif « inclusion scolaire » (ULIS) et l’IME. L’UEE est un petit groupe, constitué de 8 enfants parmi d’autres, inclus dans l’enceinte scolaire et fréquentant les mêmes lieux que les autres enfants. Les enfants concernés par le dispositif UEE du SESSAD doivent bénéficié d’une notification à la MDPH. Au préalable de l’admission, l’enfant bénéficie d’une période d’inclusion au sein de l’UEE, via un stage d’observation conventionné. Cette démarche permet d’affiner l’orientation et de définir avec la famille les démarches à suivre.

Le dispositif SESSAD ULIS Lycée TSA de Niort

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile est rattaché à une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) accueillant des lycées avec Troubles du Spectre de l’Autisme. Ce dispositif est implanté au lycée professionnel Gaston Barré à Niort. L’ULIS est un dispositif de l’Education Nationale accueillant des élève présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme. L’enseignante partage le temps d’enseignement entre la classe d’inclusion et l’ULIS, selon les besoins de chaque enfant. L’admission dans l’ULIS est décidée par l’Éducation Nationale. Le SESSAD propose un soutien dans la classe, pendant les activités périscolaires, à domicile et dans les lieux extérieurs, comme les centres de loisirs ou les ludothèques. Les enfants déjeunent à la cantine sous la surveillance de l’équipe du SESSAD. Cette équipe est spécialement formée aux méthodes et outils adaptés aux enfants atteints de Trouble du Spectre de l’Autisme.

IME Bressuire

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Postulez dès maintenant !

JE POSTULE DANS CET ETABLISSEMENT

Soutenez-nous

Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.