Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Melle

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile ont été créés, en 1989, pour apporter aux enfants et adolescents en situation de handicap un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé, propre à faciliter leur intégration dans leurs lieux de vie et d’activité naturels, en crèche, école, centre de loisirs ou à domicile. Le SESSAD de Melle a pour vocation d’aider les jeunes de 0 à 20 ans à acquérir l’autonomie nécessaire à leur épanouissement personnel, de l’apprentissage des premières connaissances à leur parcours pré-professionnel et l’entrée dans la vie active. Ainsi, les interventions des professionnels peuvent se faire, à titre individuel en classe ou par petits groupes à l’extérieur.

L’accompagnement d’un enfant par le SESSAD comprend :

  • La prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans,
  • Le soutien à la scolarisation et à l’insertion sociale des enfants ou adolescents ainsi que des actions visant à l’acquisition de l’autonomie.

Cet accompagnement, élargi à l’aide à l’acceptation du handicap par les familles, peut comprendre des actes médicaux spécifiques (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité…), au regard des troubles rencontrés (déficience intellectuelle, motrice ou sensorielle, troubles de la personnalité, du comportement, des apprentissages, du langage…). Pour répondre à un maximum de besoins et d’attentes des familles, des unités vouées à la prise en charge de pathologies sévères (polyhandicaps, déficiences visuelles et/ou auditives) ont également été mises en place un peu partout dans l’Hexagone.

Les missions du SESSAD

Les missions du SESSAD sont les suivantes :

  • Assurer un accompagnement sous forme ambulatoire dans tous les lieux de vie de l’enfant.
  • Mettre  en place ou poursuivre  des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
  • Accompagner la scolarisation, l’autonomie quotidienne et favoriser  les relations sociales et l’autonomie sociale.

Pour les plus jeunes :

  • Prévenir l’installation des troubles et proposer une stimulation précoce au niveau du développement psychomoteur, du langage et de la relation.
  • Assurer des évaluations et bilans pour l’aide au diagnostic et aux orientations futures  
  • Accompagner et être à votre  écoute tout au long de la prise en charge 
  • Travailler en partenariat avec tous les professionnels qui interviennent auprès de vous et de votre enfant.

Pour les plus grands :

  • Les accompagner dans un projet de vie et de préprofessionnalisation

Le dispositif UEE du SESSAD de Melle : L’unité implantée en milieu scolaire ordinaire.

L’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) cherche à développer les capacités d’autonomie sociales et relationnelles de l’enfant. Cette unité prend vie au sein d’une enceinte scolaire. Les enfants accompagnés fréquentent ainsi les mêmes lieux que les autres enfants de l’école. Le dispositif UEE du SESSAD vise à partager les espaces et les temps communs à la vie dans une école : les temps de récréations, la cantine, les temps périscolaires, les sorties, les temps festifs. Par ailleurs, il a comme objectif de partager des temps d’activités pédagogiques selon des modalités collectives sans exclure l’inclusion individuelle si elle s’avère possible. L’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) se veut également être un lieu ressource auprès de l’école (partage d’observations, d’outils.)

IME Bressuire

L’admission en SESSAD

Pour être admis au SESSAD, une notification d’orientation de la MDPH est nécessaire. Une première rencontre avec la direction est organisée pour faire connaissance avec vous et votre enfant, recueillir vos attentes puis acter l’admission de votre enfant ou être inscrit sur la liste d’attente. Une fois l’admission prononcée :

  • Des rencontres sont organisées régulièrement à votre domicile ou dans le service et avec les différents partenaires. Elles permettent d’échanger sur les besoins et l’évolution de votre enfant.
  • Les professionnels sont disponibles pour vous écouter, répondre à vos questionnements et vous accompagner dans toutes les démarches liées au parcours de votre enfant.
  • Un professionnel de l’équipe est désigné « référent » du projet d’accompagnement de votre enfant. Il sera garant de son suivi et de sa mise en œuvre

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Postulez dès maintenant !

JE POSTULE DANS CET ETABLISSEMENT

Soutenez-nous

Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.