Un fonctionnement en dispositif intégré prochainement
Prochainement, le SESSAD de Bressuire se transformera en un dispositif intégré qui rendra son offre plus modulable pour mieux répondre aux besoins des enfants et simplifier les démarches administratives en cas de changement. L’objectif est de maintenir, lorsque c’est possible, la scolarisation dans l’école du quartier, tout en accompagnant l’enfant et sa famille dans l’élaboration de leur projet de vie. Nous mettons en place des coordinations de parcours qui serviront de guichets d’entrée afin de faciliter l’inclusion lorsque cela peut se faire. Un coordinateur de parcours sera considéré comme un référent.
Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Bressuire
Le SESSAD de Bressuire offre un soutien personnalisé aux jeunes enfants âgés de 0 à 20 ans ayant des besoins particuliers, tels que des troubles du développement intellectuel, du spectre de l’autisme ou un polyhandicap. Il empreinte les mêmes locaux que le SAMSAH et le SAVS. Ces jeunes doivent avoir reçu une orientation de la MDPH pour bénéficier de ces services. Ce service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire dont l‘action vise à apporter, en concertation avec les familles, un soutien spécialisé à leurs enfants, maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation. L’accompagnement d’un enfant par le SESSAD comprend :
- La prise en charge précoce des enfants de 0 à 6 ans,
- Le soutien à la scolarisation et à l’insertion sociale des enfants ou adolescents ainsi que des actions visant à l’acquisition de l’autonomie.
Cet accompagnement, élargi à l’aide à l’acceptation du handicap par les familles, peut comprendre des actes médicaux spécifiques (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité…), au regard des troubles rencontrés (déficience intellectuelle, motrice ou sensorielle, troubles de la personnalité, du comportement, des apprentissages, du langage…).
L’accompagnement prend également sous la forme d’un projet personnalisé. Les séances se déroulent en individuel et/ou en petit groupe, dans les lieux de vie habituels de votre enfant (établissements scolaires, loisirs, domicile…) ou dans les locaux du SESSAD. Le projet est évalué au moins une fois par an, en tenant compte de vos attentes et des observations des professionnels. Dans l’élaboration comme dans l’évolution du projet personnalisé, votre participation est essentielle. Des rencontres sont organisées régulièrement à votre domicile ou dans le service. Les professionnels sont à l’écoute de votre questionnement et vous accompagnent dans votre cheminement. Ils peuvent vous aider dans certaines démarches, liées à l’inclusion sociale de votre enfant et dans le domaine pré-professionel.
Le dispositif Unité d’Enseignement Externalisé (UEE) « Ecole et Collège » du SESSAD de Bressuire.
Le dispositif UEE a comme objectif de favoriser les capacités d’autonomie sociales et relationnelles de l’enfant accompagné. C’est l’intermédiaire entre une classe ordinaire et l’IME. L’Unité d’Enseignement Externalisé représente un petit groupe, généralement constitué de 8 enfants, qui évolue au sein de la même enceinte scolaire que les autres enfants scolarisés. Les enfants accompagnés doivent bénéficier d’une notification à la MDPH. Au préalable de l’admission, l’enfant bénéficie d’une période d’inclusion au sein de l’UEE, via un stage d’observation conventionné. Cette démarche permet d’affiner l’orientation et de définir avec la famille les démarches à suivre.
Les quelques élèves du dispositifs bénéficient de 12h d’enseignement par semaine réparties sur plusieurs matinée. L’ accompagnement éducatif se déroule en binôme avec l’enseignant, sur les temps de repas et les après-midi. En complément de cela, un accompagnement paramédical et/ou thérapeutiques est réalisé. Cela permet l’Inclusions sociale, collective ou individuelle. En ce sens, l’enfant peut participer à des projets pédagogiques. Il bénéficie d’un accompagnement personnalisé.
Les missions du SESSAD
Les missions du SESSAD sont les suivantes :
- Assurer un accompagnement sous forme ambulatoire dans tous les lieux de vie de votre l’enfant
- Mettre en place ou poursuivre des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques
- Accompagner la scolarisation, l’autonomie quotidienne et favoriser les relations sociales et l’autonomie sociale
Pour les plus jeunes :
- Prévenir l’installation des troubles et proposer une stimulation précoce au niveau du développement psychomoteur, du langage et de la relation.
- Assurer des évaluations et bilans pour l’aide au diagnostic et aux orientations futures
- Accompagner et être à votre écoute tout au long de la prise en charge
- Travailler en partenariat avec tous les professionnels qui interviennent auprès de vous et de votre enfant.
Pour les plus grands :
- Les accompagner dans un projet de vie et de préprofessionnalisation