Les Maisons d’accueil pour les personnes handicapées âgées (MAPHA)
Ce type d’établissement, comme la MAPHA de Coulonges-sur-l’Autize, s’adresse aux personnes qui :
- A partir de 50 ans souhaitent quitter leur milieu de vie précédent (Foyer de l’ESAT, Foyer de Vie, domicile des parents, etc.) Ces personnes en situation de handicap qui, avançant en âge, deviennent inapte au travail (ouvriers en ESAT).
- Atteignent 60 ans et plus et bénéficient d’une retraite. Toute personne qui rentre à la MAPHA ayant atteint l’âge de 60 ans doit pouvoir présenter une notification de la CDAPH, antérieure à son 60ème anniversaire. Celle-ci doit la reconnaître comme personne en situation de handicap.
Une orientation notifiée par la Commission des Droits des Personnes Handicapées est nécessaire. A travers la mise en œuvre d’un projet personnalisé, élaboré avec l’intéressé et/ou son représentant légal et en étroite collaboration avec la famille, plusieurs solutions d’accompagnement peuvent s’envisager :
- Un accueil en hébergement permanent
- Un accueil temporaire (dans la limite de 90 jours par an)
- Un accueil en journée
Un projet personnalisé, élaboré avec l’intéressé et/ou son représentant légal et en étroite collaboration avec la famille, est mis en oeuvre à travers un accompagnement adapté. Quatre maisons proposent un espace de vie personnalisé, accueillant et rassurant où les personnes handicapées qui avancent en âge bénéficient de l’écoute et de l’accompagnement d’une équipe médico-sociale et d’un habitat adapté.
La MAPHA de Coulonges-sur-l’Autize
La MAPHA de Coulonges-sur-l’Autize comprend quatre espaces de vie de type familial (accueillant de 10 à 11 personnes) regroupés autour d’un espace collectif, le pavillon administratif, le tout ouvert sur l’extérieur. Chaque lieu de vie est composé de 10 ou 11 espaces privés, comprenant une chambre meublée de préférence par chaque habitant et une salle de bain adaptée, donnant sur le jardin. Les lieux de vie communautaires disposent d’espaces très clairs, donnant sur le jardin et regroupant autour d’une cheminée, le salon, la salle à manger et la cuisine.
La médicalisation de 10 lits depuis 2006, apporte les compétences d’aides-soignantes, d’une infirmière et d’un psychologue pour un accompagnement adapté aux personnes les plus dépendantes ou souffrant de troubles psychiques associés à leur déficience. Elle permet également par le biais de la mutualisation, d’améliorer le suivi sanitaire et la prévention des soins de l’ensemble des résidants de la MAPHA. La majorité des soins des personnes accueillies à la MAPHA sont assurés par des professionnels locaux. Les médecins, les pharmaciens, les infirmières à domicile, le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), les kinésithérapeutes, les dentistes et les ambulanciers de la commune sont de précieux partenaires.
Les matinées sont essentiellement consacrées à l’hygiène et à la vie sociale individuelle. Les après-midi, il est proposé diverses activités en intra ou à l’extérieur (gymnastique douce, poterie, chant, ferme équestre, pâtisserie, fabrication de repas,…) s’appuyant sur les projets personnalisés de chacun. Des sorties extérieures sont également organisées en plus des activités quotidiennes, le week-end ou certains soirs. Les habitants de la MAPHA participent à la vie de Coulonges sur l’Autize, dont ils apprécient la vie sociale et culturelle.
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Postulez dès maintenant !
Forte d’une solide expérience, l’Adapei des Deux-Sèvres est une association engagée qui étend ses champs d’actions dans des établissements médico-sociaux à taille humaine, proches des individus qu’elle accompagne. Nous vous offrons une opportunité unique de travailler au sein de sa Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées (MAPHA) à Coulonges sur l’Autise, avec une équipe de professionnels dynamiques et passionnés. Si vous avez un intérêt pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et que vous souhaitez faire partie d’une équipe engagée, n’hésitez pas à postuler dès maintenant. Tous les profils sont les bienvenus !
JE POSTULE DANS CET ETABLISSEMENT