Vie de l’établissement
L’IME de Thouars aux Jeux Paralympiques de Paris ...
L’IME de Thouars à Paris 2024 : Un rêve devenu réalité. L’...
IME
de
Thouars
Cet établissement s’adresse à des enfants et adolescents de 5 à 20 ans présentant un handicap ou des troubles de la personnalité, des troubles de la communication de toute origine se caractérisant par une déficience intellectuelle de l’ordre du retard mental léger, moyen ou sévère.
À ne pas manquer !
Un fonctionnement en dispositif intégré prochainement
Bientôt, l’IME de Thouars proposera une offre en dispositif intégré afin d’adapter l’accompagnement aux besoins des enfants tout en simplifiant les démarches administratives en cas de changement de parcours. Le but est de favoriser la scolarisation dans l’école de proximité autant que possible, tout en soutenant la famille dans la conception du projet de vie de l’enfant. Nous établissons un réseau de coordinations de parcours, qui serviront de points d’accès pour les familles afin de faciliter l’inclusion lorsque c’est envisageable.
En raison de ses difficultés, un enfant ou un adolescent en IME a besoin d’un accompagnement qui prenne en compte les aspects psychologiques, psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducations exercées dans un même lieu. Une orientation notifiée par la Commission des Droits des Personnes Handicapées est nécessaire. A travers la mise en œuvre d’un projet personnalisé, élaboré avec l’intéressé et/ou son représentant légal et en étroite collaboration avec la famille, l’établissement propose une approche globale de l’accompagnement : éducatif, thérapeutique et pédagogique. Ce projet vise à favoriser l’épanouissement la réalisation de toutes les potentialités affectives, corporelles et intellectuelles, l’accès à l’autonomie quotidienne, sociale et professionnelle de l’enfant accompagné, selon ses capacités. L’IME de Thouars propose deux types de structures : La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé (SEES) et La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP).
Cette section est principalement destinée pour les enfants de 5 à 14 ans. La SEES vise à favoriser l’évolution globale de l’enfant en ce qui concerne l’autonomie quotidienne, la motricité, la maturité affective, la stabilité comportementale, la communication et les apprentissages scolaires. Les objectifs sont de favoriser l’adaptation auprès de chaque enfant de méthodes d’apprentissages et d’actions de structuration de la personnalité en respectant leur rythme d’acquisition et en prenant en compte leurs difficultés, leurs compétences et leurs parcours de vie.
Cette section, comprise au sein de l’IME, est destinée aux adolescents. La SIPFP compte dans ses missions la formation, l’insertion professionnelle ainsi que le suivi des personnes sur 3 ans. En temps normal, les personnes de cette section restent jusqu’à leur vingtième anniversaire. L’objectif d’une telle section est de développer l’autonomie individuelle et sociale pour promouvoir, selon le potentiel de chacun, l’accès à la vie adulte. Cela dans l’unique but de viser un épanouissement personnel et une adaptation en milieu de travail ordinaire ou protégé et/ou dans des structures d’accueil avec hébergement. Une équipe pluridisciplinaire est présente pour mettre en œuvre le développement de l’enfant accompagné. Une démarche qui sollicite les capacités et aptitudes du jeune tant sur le plan du développement physique, intellectuel, manuel, qu’affectif et social.
Intermédiaire entre une classe ordinaire ou un dispositif « inclusion scolaire » (ULIS) et l’IME, l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) vise à favoriser les capacités d’autonomie sociales et relationnelles de l’enfant. L’UEE n’est pas un groupe d’enfants à part mais un groupe d’enfants parmi d’autres compléments inclus dans l’enceinte scolaire et fréquentant les mêmes lieux. Ouverte en 2024, l’Unité d’Enseignement Externalisée du collège Marie-de-la-Tour-d’Auvergne accueille plusieurs adolescents de l’IME en son sein.
Un enfant peut être accueilli à temps partagé avec une autre structure : école, Centre Médico Psychologique. Certains IME proposent la possibilité d’un accueil en internat de semaine dans des petites unités de vie (6 à 8 places). Du fait de l’amendement Creton, certains enfants peuvent être accueillis au sein de l’IME au-delà de leurs 20 ans.
Soutenez-nous
Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.