Un fonctionnement en dispositif intégré prochainement
L’IME de Bressuire adoptera prochainement un dispositif intégré pour rendre son offre plus flexible et adaptable aux besoins spécifiques de chaque enfant. Ce changement vise à simplifier les démarches administratives lors des changements. L’objectif est de permettre à l’enfant de rester, autant que possible, scolarisé dans son école de proximité, tout en accompagnant sa famille dans la construction d’un projet de vie cohérent. Nous mettons en place un réseau de coordinations de parcours, qui seront les points d’entrée pour les familles, facilitant ainsi l’inclusion quand c’est envisageable.
Institut Médico-Educatifs : IME de Bressuire
L’Institut Médico-Educatif (IME) de Bressuire est conçu pour accueillir des enfants et des adolescents de 5 à 20 ans présentant un handicap, des troubles de la personnalité ou de la communication, avec une déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère. Ces jeunes ont besoin d’un accompagnement spécialisé, qui prend en compte leurs aspects psychologiques, psychopathologiques et nécessite des techniques de rééducation dans un même lieu. Une orientation de la Commission des Droits des Personnes Handicapées est requise pour y accéder. L’établissement met en place un projet personnalisé, élaboré avec l’enfant et/ou son représentant légal, ainsi que sa famille, offrant une approche globale d’accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique. L’objectif est de favoriser l’épanouissement, le développement de toutes les capacités affectives, corporelles et intellectuelles, l’autonomie quotidienne, sociale et professionnelle de chaque jeune, selon ses propres aptitudes.
La SEES ( Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé)
La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle est destinée pour les enfants de 5 à 14 ans. Cette section vise à favoriser le développement personnel de l’enfant sur des questions d’autonomie, de motricité, de maturité affective, de stabilité comportemental ou de communication. Les objectifs sont de favoriser l’adaptation auprès de chaque enfant de méthodes d’apprentissages et d’actions de structuration de la personnalité en respectant leur rythme d’acquisition et en prenant en compte leurs difficultés, leurs compétences et leurs parcours de vie.
La SIPFP (Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle)
Cette section trouve lieu au sein de l’IME de Bressuire. Elle est destinée aux adolescents de 14 à 20 ans dans le but de les former professionnellement pour une éventuelle insertion professionnelle dans les années à venir. Généralement, les personnes qui intègrent cette section restent jusqu’à leur vingtième anniversaire. L’objectif de la SIPFP est de développer l’autonomie individuelle et sociale de la personne afin de de promouvoir l’accès à la vie adulte. L’accompagnement vise à l’épanouissement de la personne et une adaptation dans le milieu de travail ordinaire ou protégé. Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire s’occupe de mettre en oeuvre cette démarche éducative. Celle-ci se traduit au travers de propositions qui sollicitent les capacités et aptitudes du jeune tant sur le plan du développement physique, intellectuel, manuel, qu’affectif et social.
Les missions de l’Institut médico éducatif (IME) de Bressuire
Un enfant peut être accueilli à temps partagé avec une autre structure : école, Centre Médico Psychologique. Certains IME proposent la possibilité d’un accueil en internat de semaine dans des petites unités de vie (6 à 8 places). Du fait de l’amendement Creton, certains enfants peuvent être accueillis au sein de l’IME au-delà de leurs 20 ans. Les missions de l’IME sont les suivantes :
- L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou adolescent,
- Des soins et rééducations,
- La surveillance médicale et paramédicale et les soins nécessaires au bon développement de l’enfant ou adolescent,
- L’enseignement et le soutien à l’acquisition de connaissances, l’accès à un niveau de culture optimum et la préparation à une formation professionnelle,
- Des actions visant le développement personnel, la communication et la socialisation,
- Le soutien psychologique nécessaire,
- L’intégration des jeunes dans tous les lieux de vie sociale, scolaire et professionnelle en vue de les autoriser à accéder à une véritable citoyenneté.