L’Equipe mobile handicaps rare de Chauray
Dans le cadre du troisième schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares, l’équipe mobile est née de la mutualisation des infrastructures de l’Adapei 79 et de la MAS du Fief Joly par le biais du GCSMS “Synergie’ qui œuvre pour l’accueil spécialisé en Deux-Sèvres, sous l’égide de l’ARS 79 et en collaboration avec l’ERHR de Poitiers. L’Equipe Mobile Handicap Rare des Deux-Sèvres réalise des interventions de proximité auprès d’adultes relevant de la 5ème catégorie Handicap Rare. L’équipe mobile a pour objectif de capitaliser les ressources et les expériences du territoire pour créer un réseau de compétences diverses. Son action peut être temporaire mais doit être reconduite. Les demandes se font soit directement par la personne, son entourage, sa famille, soit par les professionnels (libéraux, établissements sanitaires, sociaux ou médico-social). Il fait référence à 3 critères :
- La prévalence : 1 cas pour 10000 (0.001%)
- L’association de déficiences.
- La complexité des situations, des évaluations, des technicités et de l’accompagnement.
Les missions de l’Equipe Mobile Handicaps Rares (EMHR) des Deux-Sèvres
- Recueil des besoins et des attentes de la personnes en situation de handicap et/ou de ses aidants.
- Diagnostics fonctionnels et évaluations des capacités et des limitations d’activités.
- Analyse de l’environnement.
- Identification et mobilisation des ressources du territoire.
- Mise en place d’un soutien, d’une écoute et d’un accompagnement pour la personnes et pour ses aidants.
- Proposition de solution d’hébergement, si besoin, pour des séjours de répit, évaluatifs ou d’urgence. Des places sont dédiées au Handicap Rare en accueil temporaire sur l’établissement de Chauray.
Toutes ces informations contribuent à la réalisation d’un plan d’actions qui permet d’élaborer une stratégie d’accompagnement adapté. Ce plan d’action vise à articuler les missions des différents intervenants avec celles de l’équipe mobile. Il doit rechercher la pleine participation de la personne en situation de handicap à la définition et la mise en œuvre du projet. L’accompagnement doit privilégier le confort et la sécurité de la personne et favoriser les opportunités d’interactions sociales et de communication.
Le saviez-vous ?
Le handicap rare fait référence à une association de plusieurs troubles ou déficiences générant un ensemble d’incapacités et nécessitant un accompagnement particulier.
La composition de l’Equipe Mobile et les contextes d’intervention
L’équipe est composée d’un psychologue, un psychomotricien, une AES ainsi qu’une infirmière. Les contextes d’interventions sont multiples : Difficultés d’accompagnement, situation d’isolement, rupture du parcours de vie, perte d’autonomie, etc.
découvrir nos autres dispositifs et services