« DuoDay » : Une journée dédiée à l’inclusion et à la découverte du monde ordinaire

Le 21 novembre 2024, ce sont plus de 160 personnes en situation de handicap – 79 accompagnées par Cap Emploi et 85 personnes des ESAT et de l’Entreprise Adaptée – qui ont participé au « DuoDay« . En entreprise, dans des collectivités locales ou auprès d’associations, nos participants ont découvert de nouveaux environnements professionnels. De leur côté, les professionnels qui les accueillaient ont pu appréhender les compétences et le potentiel de chacun. Ces moments de partage ont permis de dépasser les préjugés et de construire des relations fondées sur la confiance et le respect mutuel.

Le DuoDay en Deux-Sèvres : Des retombées positives pour tous

Il est toujours difficile de faire adhérer les offres de stage des entreprises aux compétences et capacités des personnes accompagnées. Par ailleurs, les retours on été majoritairement positifs des deux côtés. Par exemple, CAP Emploi a pu constater du bon déroulement de cette journée en accompagnant certains de leurs « stagiaires » sur place. C’est le cas de Marine, accueillie au service de restauration de la MAIF à Niort.

Vers une société plus inclusive

Cette nouvelle édition du « DuoDay » n’a eu de cesse de valoriser l’échange et de montrer qu’inclusion et collaboration peuvent aller de pair. Cet événement a permis à bon nombre de personnes en situation de handicap de mettre un premier pas dans le monde ordinaire du travail. Ce type d’initiative est essentiel pour construire une société plus ouverte. Un grand merci à l’ensemble des professionnels de l’Adapei 79 qui ont contribué à cette journée unique. Nous vous donnons donc rendez-vous pour l’édition 2026 pour toujours plus de duos, plus de partenaires et, surtout, plus d’opportunités pour faire évoluer les mentalités.

stéphanie micheneau - adapei 79

Stéphanie Micheneau

Directrice de CAP Emploi 79

Pour les personnes que nous accompagnons, ces rencontres sont souvent l’occasion d’un premier contact avec le monde de l’entreprise. C’est au-delà l’une des raisons d’être de DuoDay que de susciter l’envie d’une inclusion durable et de servir de tremplin à ces femmes et à ces hommes en recherche d’autonomie.

Les retours sont majoritairement positifs, tant de la part des employeurs que des candidats. Il n’est pas toujours facile de faire adhérer les offres de poste des entreprises aux compétences et aux capacités des personnes accompagnées, mais nous nous engageons à ouvrir toujours un peu plus le champ des possibles. Et ça fonctionne.