section logo Adapei

Pour les plus jeunes

CESEP Centres d’Education et de Soins pour Enfants Polyhandicapés

Les Centres d’éducation et de soins pour enfants polyhandicapés ont vocation à accueillir des enfants et/ou adolescents présentant un handicap grave à expression multiple, pouvant associer une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde.

La mission des CESEP, dont l’accès est déterminé sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), est de contribuer au développement personnel des jeunes accompagnés, par la mise à disposition de moyens humains et thérapeutiques dédiés. Le polyhandicap et la multiplication des troubles et déficiences potentiellement associées nécessitent une surveillance assidue. Les personnels ont de fait recours à des techniques spécialisées, non seulement en termes de suivi médical, mais également dans l’apprentissage des moyens de communication et l’éveil des capacités intellectuelles, motrices et sensorielles. Les capacités d’autonomie et les facultés de perception, d’expression et de relation aux autres des personnes accueillies sont en effet considérablement réduites.


Sur le terrain de l’éducation, chaque structure est à même d’initier son propre Projet personnalisé de scolarisation, qui peut notamment favoriser l’inclusion ponctuelle mais régulière d’enfants polyhandicapés en milieu dit ordinaire.

oeil

CESEP de Pompaire

5 rue Raoul Follereau
79200 POMPAIRE
05 49 63 62 36
05 49 94 31 90

ADAPEI - Logo

Siège social
14 Bis rue d’Inkermann -  BP 39124 - 79000 Niort Cedex 9
Tél : 05 49 79 38 62

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI