section logo Adapei

Pour les adultes nécessitant un accompagnement renforcé

MAS Maison d'Accueil Spécialisée

Maison d'Accueil Spécialisé Les Maisons de Canopée

5 rue Raoul Follereau
79200 POMPAIRE
05 49 63 62 36

canopee@adapei79.org

20200309094024-tn_20181225154214-mas-canopee.jpg

Direction Ajointe de Pôle : Véronique JOSEPH

Capacité d’accueil :
- 34 places en hébergement permanent ;
- 9 places en accueil de jour et
- 6 places en accueil temporaire

Date de création : 2013

Public Accueilli 
L’établissement offre un environnement résidentiel conçu sous une forme pavillonnaire invitant selon son agrément à l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement :
- de personnes polyhandicapées nécessitant un niveau de soin soutenu,
- de personnes avec handicap psychique stabilisées sur le plan comportemental,
- et enfin de personnes avec des autismes sévères nécessitant des interventions très spécialisées.

8 places par maison..

Cet établissement spécialisé s’adresse à des personnes adultes atteintes d’autisme, a des personnes avec handicap psychique avec handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur situation de dépendance doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne, une surveillance médicale et des soins constants. Elles présentent également pour la majorité d’entre elles, une altération de la communication.
Concernant les personnes atteintes d’autisme de forme sévère, elles peuvent manifester au-delà de compétences déficitaires dans le domaine de l’autonomie au quotidien et de la communication réceptive et expressive,  des problèmes de comportements se traduisant par des actes sévères d’automutilation, de l’hétéro-agressivité,  des troubles marqués d’hyperactivité motrice et de destruction de l’environnement.

ACTIVITE :
L’accompagnement quotidien est assuré dans une logique de continuité de parcours afin d’éviter tout type de rupture en anticipant l’adéquation des modes d’accompagnement qui se décline de façon :

  • A tenir compte de la singularité des personnes, de leurs capacités et de leurs compétences tout au long de leur vie,  dans le respect de leur développement et de l’évolution de leurs besoins.
  • A prendre en compte les vigilances somatiques et être dans une démarche de prévention continue sur le plan de la santé. Il s’agit également de garantir à la personne des dépenses physiques suffisantes au quotidien et une adaptation rééducative, ergonomique afin d’assurer son confort.
  • A prendre le temps d’échanger, de les écouter et de les observer afin d’établir une relation basée sur la confiance, l’empathie, la valorisation de leur savoir être et de leur savoir-faire. De leur offrir également une réassurance par la permanence des repères humains, de leur « chez soi », de leur environnement social et familial, et enfin de favoriser de façon continue la qualité de vie et leur citoyenneté.
  • A garantir la personnalisation de l’accompagnement tout en tenant compte de l’équilibre nécessaire au vivre ensemble.
  • A permettre l’autonomie personnelle, communautaire et fonctionnelle.
  • A mettre en place un environnement sécurisant, contenant et rassurant favorisant la stabilité des comportements. De même à garantir des niveaux d’intervention basés sur l’évaluation fonctionnelle du comportement et des programmes de soutien.
  • A mettre en œuvre des évaluations psycho-éducatives et psychologiques privilégiant une évaluation formelle à partir d’outils recommandés mais aussi des évaluations plus informelles garantissant l’observation naturelle et spontanée des personnes dans leur environnement de vie quotidien. Cette démarche menée en équipe pluridisciplinaire assure la proposition de projet d’accompagnement personnalisé avec des objectifs mesurés et mesurables.

Pour cela, une organisation des plannings d’activités est réalisée de manière à répondre aux besoins de chacune des personnes accueillies. Ils sont réalisés par le coordinateur éducatif, diversifiés, réactualisés, coordonnés et suivis, pour s’assurer des réponses effectives en termes de stimulations et de déploiement de compétences.

Dans ce cadre, les professionnels assurant des rôles de coordination éducatives et soignantes ainsi que les professionnels ressources au sein de chaque unité, assurent une organisation optimisée de l’ensemble des prérequis nécessaires à déployer, de l’équilibre entre les activités individuelles et collectives, de la transversalité des activités suivants les centres d’intérêt, les souhaits et motivation des personnes. Ces plannings d’activités hebdomadaires sont réajustés autant que nécessaires suivants les besoins.
L’équipe éducative favorise et développe les rôles sociaux au sein de l’établissement en fonction des compétences et des intérêts de chacun ; favorise l’inclusion des personnes au sein de la cité à travers des activités diversifiées : courses, ludothèque, médiathèque, sorties en ville, vide grenier…et favorise également les activités inter maisons ainsi que les sorties et les séjours de vacances.

La synergie souhaitée des compétences éducatives, rééducatives, soignantes et thérapeutiques permet de proposer une approche holistique des besoins des personnes accompagnées tenant compte des évolutions des pathologies et en lien avec les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS (l’ANESM).

La collaboration avec les familles de chaque personne accompagnée est recherchée et soutenue par une écoute et une considération de leurs attentes et difficultés. Ainsi, seront proposés à chacune d’entre elles des espaces collectifs d’échanges mais aussi individuels

ADAPEI - Logo

Siège social
14 Bis rue d’Inkermann -  BP 39124 - 79000 Niort Cedex 9
Tél : 05 49 79 38 62

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI