section logo Adapei

Inauguration de la Concorde, l'album

20190310141839-concorde.jpg

Inauguration de la résidence La Concorde

Faire en sorte que la société soit en mesure d’accueillir chacun, tel est le défit de l’inclusion ; que chaque personne avec handicap puisse également participer à la société.  "Inclure" est entendu là comme l’opposé d’"exclure". C’est la société qui se doit de devenir inclusive. L’Adapei 79 accompagne de son mieux cette transition. Cela nécessite une recomposition des modalités d’accompagnements des personnes en situation de handicap. Le but est de réunir les conditions favorables, et que ces conditions permettent un accès confortable à l’indépendance, à l’autonomie de la personne avec handicap dans la cité ; ceci en tenant compte des souhaits de la personne elle-même. Ces habitats sont dits regroupés, car implantés à proximité d’un établissement de l’association. Nous les avons conçus comme une partie de l’environnement global de la personne : le logement s’accompagne des services de proximité utiles ou nécessaires à l’accompagnement de la personne vers une plus grande autonomie. Les rencontres ordinaires sont favorisées. Il s’agit de mettre en place un véritable écosystème facilitateur pour la personne en situation de handicap, devenant tremplin vers le milieu ordinaire lorsque, ensemble nous y parvenons.??Les engagements constants de l’Adapei 79 pour ces transformations sociétales imposent à tous un triple regard, qui se porte avec autant d’acuité, sur le confort et l’ergonomie d’un logement adapté, que sur la qualité de son environnement écologique et son intégration dans la cité. Des partenariats avec les acteurs partageant ces mêmes objectifs ont été conclus pour permettre la réalisation de ces habitats  "La Concorde".
Pouvait-on espérer plus beau nom ?

Le projet "Saint PORCHAIRE, demain"

Le projet "Saint PORCHAIRE, demain" a eu pour objectif de dynamiser et rénover l’offre de service proposé par l’Habitat & Vie Sociale André ROUSSEAU. Il s’agissait de créer une plateforme de services qui apporterait une réponse innovante favorisant l’inclusion sociale tout en améliorant le cadre de vie et en diversifiant son accompagnement. Avec l’ouverture de l’habitat collectif de la résidence "La Concorde", l’Habitat & Vie Sociale André ROUSSEAU répond à ces objectifs.

Au cœur de la ville, à proximité des services et des commerces, le projet de la résidence "La Concorde" se veut participatif et inclusif. Cette résidence est un espace d’intégration et de relation sociale où chacun peut expérimenter, développer, acquérir et consolider des compétences. Ce lieu de vie ouvert propose une qualité d’hébergement qui garantit le respect de la sphère intime et une vie sociale apaisée soutenue par un accompagnement adapté au projet de chacun.

L’habitat regroupé

Il s’agit de 10 studios situés près du centre ville de Bressuire. Les habitants sont locataires comme tout autre citoyen. Ils aménagent comme ils le souhaitent leur logement. Aussi, ils participent, comme tout un chacun, à la vie de la ville en ayant accès aux différents services, commerces et administrations, aux activités sportives et de loisirs, à la vie associative, etc. Le service accompagne les locataires dans leur parcours résidentiel en leur permettant d’expérimenter une forme de logement autonome, tout en apportant une sécurité pour elles et leur famille. ?Une coordinatrice, rattachée au SAVS de l’ADAPEI 79, évalue leurs compétences afin de mettre en place un plan de compensation si besoin, c’est-à-dire les aides nécessaires au maintien à domicile. Ainsi, quand le locataire est prêt, il peut franchir une nouvelle étape, qui sera d’avoir un logement autonome, relevant du droit commun, et de vivre comme tout citoyen.

Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
ADAPEI - Logo

Siège social
14 Bis rue d’Inkermann -  BP 39124 - 79000 Niort Cedex 9
Tél : 05 49 79 38 62

Membre de ADAPEI est membre de l'UNAPEI