Une initiative conjointe du Comité Franco-Québécois pour l’Inclusion et la Participation Sociale et de l’Adapei 79 pour mieux comprendre et agir collectivement.

Le regard de la société sur le travail et sur le handicap évolue. Dans un monde toujours plus marqué par les avancées technologiques, nous attendons que le travail ait du sens, qu’il nous permette d’atteindre un équilibre de vie et de préserver notre bien-être. Dans le même temps, le mouvement en faveur d’une société inclusive transforme la compréhension du handicap et prône une autodétermination et une reconnaissance des rôles sociaux effectives.

Comment ces évolutions s’articulent elles ? Quels mécanismes de transformation sociale favorisent le travail inclusif ?

Pour aborder ces questions, ce colloque propose de croiser les regards des acteurs engagés dans le travail inclusif. Pendant ces deux journées, des travailleurs en situation de handicap, des chercheurs, des professionnels du secteur médico-social et des représentants du milieu ordinaire de travail partageront pratiques et connaissances françaises et québécoises sur le sujet. Plus particulièrement, dans le prolongement des travaux menés sur la transition inclusive, les thématiques suivantes seront explorées :

  • Le rapport au travail des travailleurs en situation de handicap.
  • Les transformations de la communauté médico-sociale pour accompagner le travail inclusif.
  • Les transformations du milieu ordinaire de travail pour permettre le travail inclusif.
  • Le rôle des nouvelles technologies dans le soutien au travail inclusif.

Un colloque participatif.

Cet évènement est proposé par l’ADAPEI 79 et le CFQIPS. Il est construit de manière participative. Il donnera une grande place aux échanges entre participants et intervenants. Pour un partage dynamique et accessible des connaissances, la durée des interventions sera de 30 minutes. L’objectif de ces échanges de connaissances est de favoriser le passage à l’action. Le colloque mettra en lumière la diversité des pratiques émergentes : un forum des expériences de travail inclusif sera ouvert durant les temps d’accueil, de pauses, de repas, et autres moments conviviaux.

Vers des pratiques plus respectueuses pour l’environnement

  • Un lieu accessible, facile d’accès en transport en commun.
  • Limitation des émissions de CO₂ liées aux déplacements : privilégier l’utilisation du train et le bus gratuit de l’agglomération ou du covoiturage pour les trajets.
  • Réduction au possible de l’usage des ressources matérielles : documents numériques (programmes, cartes, etc.), badges réutilisables et accessoires appartenant aux congressistes, goodies utiles et durables.
  • Alimentation durable : repas locaux, de saison, repas dédiés aux végétariens.
  • Gestion des déchets : réduction des déchets et tri sélectif.
  • Valorisation de l’environnement local : tourisme à Niort et ses environs accessibles en transport en commun gratuit.

Soutenez-nous

Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.